Bordeaux Grand Cru
pour des vins rouges jeunes et complexes, avec une acidité moyenne et un tanin marqué qui se sont développés en barrique. La forme du verre accentue le fruité, harmonise le tanin et rend le vin jeune prêt à boire.

Bourgogne Grand Cru
pour des vins rouges corsés, avec une acidité importante et un tanin moyen. La forme du verre accentue le fruité, harmonise les acidités et montre ainsi la complexité du vin.

VERSEPUY.COM

Vin et Verres

 

Goûter et déguster un vin, blanc ou rouge, dans un verre à moutarde ne viendrait à l'esprit de personne ! Faites cette simple expérience : dégustez un bon vin dans 3 verres différents, dont le fameux verre tulipe à pied et vous aurez l'impression de boire 3 crus différents.

Pourquoi ? Cela tient à la forme et au volume du verre.

En 1961 Claus Riedel, un fameux verrier Bavarois, met en évidence les relations entre les zones gustatives de la langue, la forme du verre et son contenu.

Les papilles gustatives les plus sensibles à des sensations spécifiques sont situées sur 4 zones bien définies de la langue : le bout définit le sucré, la partie inférieure et latérale l'acidité, le bord latéral le goût salé et le fond l'amertume et l'astringence.

La forme du verre dirige la première gorgée sur langue et privilégie une zone par rapport à une autre. Le premier contact du liquide est prépondérant et conditionne la détection du goût.

Le verre est l'interface qui crée le mariage parfait entre les caractéristiques du vin et la manière dont il est goûté.
Le bout de la langue détecte le sucré et reconnaît le fruit. C'est pourquoi si l'on veut créer le meilleur équilibre dans un vin naturellement fort en acidité (Riesling, Pinot Noir), la forme du verre doit diriger le flux du vin sur le bout de la langue, faisant ressortir l'extrait de fruit pour créer l'harmonie du goût.

Un vin sucré dans lequel le fruit est naturellement plus grand que l'acidité, peut atteindre l'harmonie parfaite dans un verre qui guide le flux sur les côtés de la langue plus sensibles à l'acidité.

Les papilles gustatives qui perçoivent l'amertume sont à l'arrière de la langue, le tanin dans un vin traduit l'âpreté et l'astringence. C'est pourquoi les vins dont le tanin ombrage le fruit peuvent être rééquilibrés par une forme permettant au vin de couler devant et loin du fond de la langue où les qualités hautement tanniques seraient amplifiées.

Un vin faible en acidité (Chardonnay) sera mis en valeur dans un verre qui dirige le flux vers le centre de la langue, offrant ainsi le bon équilibre entre fruit et acidité.
Il faut aussi du volume au verre, particulièrement pour les vins rouges ou les blancs secs, pour que les arômes caractéristiques du cépage, du terroir, des fruits puissent se libérer. En le tournant d'un geste vif dans un verre plus ou moins ballonné, on permet aux molécules de se briser pour libérer leurs parfums.

En Savoir Plus:
jmvilliers
Verres Riedel
Verres Spiegelau
Article du Point

 

 





page précédente | contact | sommaire